Aller au contenu

Audit énergétique

Pour une étude approfondie des performances énergétiques de votre bien.

Quel que soit le type d’audit énergétique, la finalité est la même : analyser l’état général et énergétique de la construction, définir le projet de travaux le plus adapté au bâti et à ses occupants, réduire les déperditions énergétiques et ainsi réaliser d’importants gains énergétiques, économiques et environnementaux.

Plusieurs types d’audit énergétique existent en fonction de votre besoin 👇

POUR UNE VENTE IMMOBILIère

Ce type d’audit dit « réglementaire » est obligatoire lors de la vente d’un logement classé F ou G au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Une fois réalisé, l’audit donne lieu à un panorama des caractéristiques du bien ainsi qu’à des recommandations de travaux qui sont remises à l’acheteur du bien pour en améliorer la classe énergétique.

Adapté pour : maison individuelle, immeuble en monopropriété

POUR UN projet de rénovation

Cet audit dit « audit volontaire » ou « audit travaux » est le point de départ d’une rénovation efficace et performante.

L’audit vous permet d’avoir une vision
globale et détaillée des performances énergétiques de votre bien avant rénovation, et de définir le projet de travaux le plus pertinent pour atteindre une performance énergétique optimale après travaux, tout en tenant compte des contraintes du projet, du bâti et de ses occupants ainsi que des points d’attention à soigner lors de la réalisation.

💡 Ce type d’audit constitue la base administrative nécessaire pour accéder à des aides financières pour la réalisation du projet : MaPrimeRénov’, dispositifs d’aides régionaux ou locaux
, etc..

Adapté pour : maison individuelle, copropriété

audit tertiaire

Bâtiments scolaires, bureaux ...

Nous réalisons également des audits énergétiques pour les bâtiments à usage tertiaire (écoles, bureaux, commerces ou autres services).

Avant de nous lancer dans ce grand projet pour votre bâtiment, échangeons sur le projet, les délais et vos besoins.

Questions fréquentes

En 2024, dans un contexte d’instabilité des prix de l’énergie et face au défi du changement climatique, tout projet de rénovation, pour être pertinent, doit sérieusement prendre en compte l’énergétique du bâtiment. Les décisions de travaux prises lors de la rénovation engagent les maîtres d’ouvrage sur le temps long, et c’est pourquoi l’audit énergétique, outil indispensable d’analyse et d’aide à la décision, doit être le fil conducteur permettant d’orienter le projet de rénovation de manière pertinente à chacune de ses étapes.

L’audit permet, entre autres :

de disposer d’un bilan énergétique complet, identifiant notamment les points d’amélioration du bâti : l’audit inclut l’analyse des factures d’énergie, des systèmes de chauffage et de refroidissement, de l’isolation et des performances énergétiques globales.
Suite à la visite et aux analyses des données, les auditeurs peuvent déceler : 
une isolation insuffisante, des ponts thermiques importants, des menuiseries trop déperditives ou des systèmes de chauffage et de climatisation vieillissants, et proposer des solutions adaptées.

d’estimer des économies d’énergie et financières : l’audit permet d’estimer les économies potentielles que peuvent entraîner les travaux d’amélioration. Cela permet de prendre des décisions éclairées sur vos projets futurs et de rentabiliser l’investissement.

d’améliorer le confort et la valeur du bâtiment : avec les travaux de rénovation retenus suite à l’audit,  les occupants gagnent en confort – été comme hiver, et le bien prend de la valeur. On parle de « valeur verte », étant donné que la rénovation du bâtiment en réduit significativement les consommations énergétiques et les impacts environnementaux.

– de prendre une décision éclairée : un projet de travaux est complexe et engageant, et nécessite donc des simulations thermiques et économiques dans le cadre d’une réflexion approfondie.

– d’accéder aux aides financières : les aides financières à la rénovation, nationales, régionales ou locales, s’appuient en grande majorité sur l’audit pour déterminer les performances atteignables après travaux et déclencher les aides financières correspondantes selon la situation des Maîtres d’Ouvrage.

Il est réalisé par des professionnels qualifiés, aussi appelés auditeurs. Pour pouvoir par la suite bénéficier des aides financières à la rénovation, nous vous conseillons à faire le choix d’un professionnel, comme Bâtir Positif, certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

Un audit énergétique peut être réalisé toute l’année, en hiver comme en été. 
Néanmoins, nous vous suggérons d’entamer les démarches au plus tôt pour passer un hiver au chaud.

  • Le DPE est un document informatif, tandis que l’audit énergétique est un outil d’aide à la décision pour la rénovation énergétique.
  • Le DPE est obligatoire pour la vente et la location, tandis que l’audit énergétique est obligatoire pour les « passoires thermiques » lors de la vente.
  • L’audit énergétique est donc plus complet et plus précis que le DPE.