Aller au contenu

L'audit pour une vente immobilièRE

Depuis le 1er avril 2023, la loi climat & résilience vise les ventes de logements individuels ou en monopropriété classés comme passoires énergétiques avec un DPE qui affiche F ou G. Suivront plus tard les logements moins énergivores mais tout de même problématiques : E puis D.

Ces logements sont fortement déperditifs et sources d’importantes émissions de gaz à effet de serre, pour des raisons multiples : isolation insuffisante ou inadaptée, installation de chauffage ancienne ou dégradée (fioul, gaz…), menuiseries peu étanches à l’air, etc…

Cela impacte également le confort des occupants, qui ont du mal à se chauffer l’hiver, et vont souffrir davantage de la chaleur lors des périodes estivales.

Pour les propriétaires qui sont dans ce cas figure, et souhaitent vendre leur maison individuelle ou immeuble en monopropriété sur le marché immobilier, la réalisation de cet audit est obligatoire.

Les étapes de notre accompagnement

Avant L'audit

1 - Premier contact

Pour qualifier au mieux votre demande, nous serons amenés à échanger par mail, ou par téléphone selon l’ampleur et la complexité du projet.

2 - Devis personnalisé

Vous complétez un formulaire en ligne, à partir duquel nous chiffrons votre demande via un devis personnalisé.

3 - Planification d'une visite technique

Une fois le devis validé, un·e auditeur·rice Bâtir Positif certifié·e RGE est affecté·e à votre projet, et devient votre interlocuteur·rice principal·e.
Il·elle prend contact avec vous pour planifier la visite technique du logement.

DURANT L'AUDIT

4 - Visite technique

L’auditeur·ice se rend sur place, et réalise un état des lieux complet de l’enveloppe et des systèmes énergétiques du bâti : type de construction, composition et état des parois opaques, qualification des menuiseries et de l’état des systèmes énergétiques et de ventilation.. cette analyse est appuyée par des photos et toute documentation utile au projet.

5 - Réalisation de l'audit

La visite permet ensuite à l’auditeur·ice de déclencher une modélisation thermique de la construction, afin de déterminer la classe énergétique de celui-ci et de faire des recommandations de travaux d’amélioration énergétique adaptés pour le bâti et ses occupants. 

L’audit est réalisé sous une semaine et partagé par e-mail.

Après L'audit

Les nouveaux acheteurs peuvent prendre contact avec Bâtir Positif pour se faire accompagner dans une éventuelle concrétisation du projet de rénovation.

Tout est clair pour vous ?