La Simulation Thermique Dynamique permet d’analyser avec précision le comportement énergétique et le confort thermique d’un bâtiment, en complément d’un audit énergétique existant. La simulation effectue des calculs heure par heure des besoins de chauffage et des températures intérieures pour chaque zone thermique, en tenant compte des scénarios d’occupation, des usages, de la fermeture des volets et de la ventilation, entre autres.
Réalisée avec le logiciel Pléiades-Comfie, cette étude modélise le bâtiment afin d’évaluer le confort d’été (objectif : moins de 40 h/an avec une T° > 28°C), les consommations énergétiques et l’efficacité des travaux envisagés.
Résultats attendus
L’évolution des températures intérieures sur la semaine la plus chaude
Comprendre cette évolution permet d’assurer le confort, protéger la santé, optimiser l’énergie et adapter les bâtiments aux fortes chaleurs actuelles et futures.
Le nombre d’heures de surchauffe (>28°C)
Le nombre d’heures de surchauffe > 28°C mesure la durée d’exposition à des conditions thermiques inconfortables et potentiellement dangereuses, tout en permettant d’évaluer la performance du bâtiment et d’adapter les solutions de refroidissement.
Études de sensibilité : influence des protections solaires, ventilation, scénarios d’usage
Une étude de sensibilité permet de comprendre ce qui influence le plus un système, d’optimiser les décisions techniques et économiques, de réduire les incertitudes et d’anticiper les risques.
Évaluation des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire (optionnelle)
Connaître les besoins de chauffage permet, entre autres, de garantir la disponibilité d’eau chaude au bon niveau.
Conclusion et recommandations
des questions ?